Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes passions créatives, par Sosomonotone
Mes passions créatives, par Sosomonotone
Mes passions créatives, par Sosomonotone
  • Peinture sur verre (miroir, vase, photophore), Couture (maillot de bain de nat synchro), Points comptés, Bijoux en perles. Ici J'explique comment faire tout ça ... Il y a aussi les aventures de Simon l'Ours en peluche !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
31 mai 2009

tutorial peinture sur verre

Voici comment faire un photophore, ou un pot à crayon après tout on peut en faire ce qu'on veut.

rendu_final__4_petit

Peinture utilisée : Vitrail de la marque Pébéo. Cette peinture ne passe pas au fours, elle est transparente et brillante. Vous pouvez mélanger les couleurs pour obtenir la couleur désirée si elle n'existe pas dans le commerce. Essayez les peintures sur un pot "témoin" afin de voir le rendu.

Evitez de plonger le pinceau directement dans le pot vous risquez de le polluer avec les autres couleurs si le pinceau n'est pas bien nettoyé. Vous pouvez utilisez des bouchons de bouteilles ainsi vous n'avez pas besoin de les nettoyer après, il suffit de les jeter. (c'est mieux que de polluer l'eau avec la peinture).

Nettoyage des pinceaux avec du White Spirit.

Image : chercher un dessin à reproduire sur internet ou dans des livres ou dessinez le vous même si vous en êtes capable. ensuite adapter la taille en le photocopiant.

Pots de yaourt : J'utilise les pots de yaourt de la marque Cora car ce sont ceux qui ont le moins de marques. Par exemple sur ceux de la laitière la marque est écrit dessus et sur d'autre, le verre est granité par endroit.

Si vous débutez, entrainez vous à faire des lignes et des cercles avec le cerne. C'est plus difficile sur une surface courbe que sur une surface plane. Vous pouvez utiliser un verre d'un cadre sous verre pour débuter.

 

- étape 1 : nettoyage.

etape_1petitAvec un couteau, gratter le restant de colle du couvercle du pot de yaourt.

Nettoyer le pot avec de l'eau chaude et du produit vaisselle. Bien rincer dans de l'eau avec du vinaigre blanc pour qu'il n'y ait aucune traces.

.

 

- étape 2 :

etape_2__3_petitColler l'image avec du Scotch. Attention à bien suivre la forme du verre. Pour celà découper la forme au plus près du dessin.

 

.

.

- étape 3 :

etape_3__1_petitetape_3__5_petitTracer les contours du dessin avec du cerne. Moi j'utilise du cerne argenté car je trouve qu'il est plus fluide que le noir qui a tendance à faire des paquets.

Pour les droitiers,: commencer en haut à gauche pour éviter d'étaler le cerne avec la main. Garder la main en contact avec le verre pour assurer le trait.

Laisser sécher environ 1 heure.

Si vous vous êtes trompé ou que le trait ne vous plait pas, laissez sécher puis grattez avec un couteau ou un cutter pour retirer le cerne.

- étape 4 :

etape_4__2_petitetape_5__2_petitRetirer l'image puis remplir avec la peinture. Pour éviter les traits de pinceaux, je préfère tamponner. Pour bien suivre la forme du cerne j'utilise un pinceau biseauté que je trouve plus précis. Il ne faut pas déborder sur le cerne ou déborder du dessin. Si ça vous arrive on peut toujours repasser dessus quand la peinture est sèche ou bien passer un coton tige imbibé de white spirit sur la peinture.

Attention de ne pas trop mettre de peinture car elle va s'étaler et couler dans le sens de la gravité. Il faut garder le pot couché pour eviter cet effet

Commencer par les couleurs foncées car si une goutte tombe à coté, c'est plus facile de l'effacer avec un coton tige sur le verre que de repeindre par dessus si elle est tombé sur une couleur claire.

Laisser sécher 12 heures environ (plus longtemps si la peinture est épaisse)

- étape 5 : Les détails

etape_6__6_petitetape_7__10_petitAjouter les détails (utiliser un pinceau très fin) et repasser avec le cerne si nécessaire.

Laisser sécher 24 heures.

Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> il suffit de gratter avec la pointe d'un couteau et d'utiliser du white spirit pour nettoyer les traces.
D
Bonjour,<br /> <br /> J'ai commencer à faire mon cerne et il a bien sécher mais je me suis rendu compte que je me suis trempée et je voudrais refaire mon dessin, comment je fais pour effacer le cerne relief ?
L
Peut on mettre n'importe quelle verre au four ? Et qu'elle ont et la durée .<br /> <br /> Mercie pour le tuto qui et super
J
Bonsoir,<br /> <br /> Je voulais juste vous dire un grand MERCI pour vos précieux conseils .<br /> <br /> Heureusement que j'ai lu, car je pensai que l'on devait passer au four après avoir peint !!!<br /> <br /> Bonne continuation<br /> <br /> Joana
N
merci pour cette demonstration j'en ai des verre comme celui la je vais essayer merci bizzz
Visiteurs
Depuis la création 229 051
Publicité
Newsletter
Publicité